Expo, actu et livres

Biennale de Photographie de Brioude 2026 : Appel à candidature

L’association Festival de Photographie de Brioude qui organise la Biennale de Photographie (les années paires) à Brioude lance son appel à candidature pour l’édition 2026.

Contexte

La ville de Brioude est engagée depuis de nombreuses années dans une politique culturelle forte. Cet engagement est reconnu et récompensé à travers des labélisations comme Brioude, ville et métiers d’art ou encore Pays d’art et d’histoire du Haut-Allier.

Festival Photo de Brioude est une association loi 1901 dont le but est de promouvoir une photographie humaniste et sensible tournée vers celles et ceux qui partagent un lien fort et authentique avec la Terre sur laquelle et avec laquelle ils vivent au quotidien. Créée par un groupe de bénévoles de la région brivadoise passionnés par la photographie humaniste – certains la créent, d’autres la contemplent – ils ont choisi de faire vivre cette dernière à travers ce tout jeune festival qui a ouvert ses portes à l’été 2024, sur plusieurs sites de cette ville.

En partenariat avec la ville de Brioude et avec le soutien de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne, du Département de la Haute-Loire et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’association Festival Photo de Brioude organise la 2e édition de la Biennale de Photographie du 10 au 19 juillet 2026. L’idée de ce Festival Photo, à Brioude, en Haute-Loire, au cœur de l’Auvergne, est partie du constat que la vie des Gens de la Terre est peu représentée et documentée dans les expositions photographiques présentées ici ou là. Il nous a semblé passionnant de développer cette thématique en rapport avec la vie quotidienne des femmes et hommes de la terre et de témoigner de leurs pratiques, entre tradition et modernité, de leurs loisirs, de leurs engagements en Auvergne, en France et dans le monde.

Cette seconde édition de la biennale de photographie vise à présenter un corpus photographique à caractère anthropologique sur la thématique des Gens de la Terre : Fêtes, Foires et Retrouvailles que ce soit en Auvergne, en France ou dans le Monde. Il s’agit de porter un regard humaniste, documentaire, humoristique, sociologique, politique ou poétique sur les manifestations festives privées ou collectives qui permettent aux Gens de la Terre de se retrouver dans le partage de moments conviviaux et joyeux : fêtes de de village, fêtes traditionnelles ou actuelles, fêtes du livre, de la musique, fêtes carnavalesques, foires aux bestiaux, aux plantes, célébrations diverses, rituels locaux ...
Cet événement se caractérise par une vingtaine d’expositions personnelles en intérieur dans des lieux aménagés et une installation collective dans l’espace public.

Tout photographe, professionnel ou amateur, peut soumettre une série (15 à 25 photos) ou proposer une installation particulière (diaporama ou autre) traitant ce thème aux multiples possibilités selon une approche personnelle.

Engagement de l’association Festival Photo de Brioude

L’association Festival Photo de Brioude s’engage auprès des photographes à :

  • Mettre en œuvre une large promotion de l’événement : conférence de presse, campagne d’affichage, flyers et dépliants, réseaux sociaux, presse, médias, agenda de la ville, communication Office de Tourisme, partenaires publics et privés.
  • Proposer à l’exposant un espace intérieur équipé et éclairé de qualité, avec une signalétique efficace. En outre, pour chaque exposant, une photo sélectionnée par l’organisateur sera imprimée sur bâche ou autre support et exposée en extérieur. L’impression sera prise en charge par l’organisateur.
  • Mettre à disposition de l’exposant un espace de vente pour livres et autres documents (cartes postales...) si besoin est. Cet espace sera le point de diffusion des infos concernant le festival (lieux d’expo, dates et lieux des animations, projections...)
  • Prendre une assurance pour la manifestation et les œuvres exposées.
  • Proposer une aide à l’accrochage et au décrochage.
  • Établir des permanences dans les expos avec des bénévoles quand les photographes sont absents.
  • Permettre aux exposants de vendre leurs œuvres durant le temps de la biennale avec remise des œuvres vendues à la clôture de la manifestation.
  • Organiser un vernissage général (inauguration) avec invitation de la presse et des autorités locales.
  • Organiser une soirée festive avec les exposants, les bénévoles, les partenaires, les sponsors et la Municipalité à la fin de la manifestation.

Engagement de l’artiste photographe exposant

L’association Festival Photo de Brioude vous demande de vous engager à :

  • Adhérer à l’association (20 euros) couvrant l’assurance de l’événement
  • Assurer le transport des photos et l’accrochage la veille du premier jour d’exposition avec l’aide de bénévoles de l’association et le décrochage après le dernier jour d’exposition.
  • Attester et garantir que les personnes qui figurent sur les photos ou leurs ayants-droits ont donné leur autorisation pour la représentation et la reproduction de leur image et pour l’utilisation des photos sur les documents de publicité.
  • Être présent lors de la soirée d’inauguration (vernissage général) sauf indisponibilité personnelle.
  • Assurer, dans la mesure de vos possibilités, un maximum de jours de présence pour rencontrer votre public. Les frais de séjour sont à la charge de l’exposant. Toutefois, l’association mettra en rapport l’exposant avec des habitants de Brioude proposant un hébergement gratuit à domicile.
  • S’impliquer dans la communication (site web, réseaux sociaux, réseaux professionnels...).
  • Fournir une liste des œuvres exposées avec leur valeur de production pour l’assurance.
  • Autoriser l’association organisatrice à utiliser une ou plusieurs photos exposées pour promouvoir le Festival (articles de presse, affiches, flyers, web, réseaux...) avec mention du nom du photographe.
  • Céder une œuvre originale signée et numérotée, exposée pendant la biennale à l’Artothèque de Brioude.

Conditions d’exposition

  • Exposition : la production (tirage et encadrement) de l’exposition est à la charge de l’auteur pour les séries exposées en intérieur. Pour la série de photos exposées en extérieur, l’impression et l’accrochage sont pris en charge par l’association organisatrice.
  • Emplacement de votre exposition : il est décidé par l’organisateur, il vous sera notifié après votre sélection et ne pourra être contesté.
  • Installation/démontage : installation le jeudi 9 juillet, démontage : le lundi 20 juillet 2026. Des bénévoles seront à votre disposition pour apporter leur aide.
  • En cas de scénographie particulière, prière de vous mettre en rapport avec les organisateurs dès votre candidature retenue.
  • Le Festival occupera des lieux d’exposition à Brioude situés dans le centre-ville, Vieille-Brioude et Lavaudieu. Une « installation » collective sera présentée dans l’espace public à Brioude avec les photos sur bâche ou autre support.

Les trois dernières séries

Mystères et paréidolies

Le lien entre l’homme et le paysage peut également être exploré à travers l’expérience de la paréidolie qui (...)

Promenons nous, dans les bois

« Je rêve d’un peuple qui commencerait par brûler les clôtures et laisser croître les forêts. » écrivait (...)

Lieux incertains, terres oubliées

Lieux incertains Entre ciel et terre Plaine et montagne Granit et basalte Permanence et oubli
Traces (...)